Éclairages

Comprenons ensemble la sophrologie et l'hypnose Ericksonnienne

Le cerveau

En réalité, nous utilisons la totalité de notre cerveau

Le cerveau est l'organe humain le plus compliqué de toutes les structures de l'univers. Il est extraordinaire par ses capacités et son caractère unique d'une personne à une autre.

On a souvent dit que l'être humain n'utilisait que 10% des capacités de son cerveau. On sait maintenant, grâce aux IRM que c'est loin d'être le cas ; dans les films fantastiques ce mythe a permis de faire rêver en imaginant que les 90% des capacités inutilisées pouvaient conduire des êtres humains ordinaires à faire preuve de capacités mentales extraordinaires. Comme John Travolta dans Phenomenon (1996) qui a la capacité de prédire les tremblements de terre et apprend les langues étrangères instantanément. Dans Lucy (2014) Scarlett Johannson devient un maître surpuissant en arts martiaux et Bradley Cooper écrit un roman en une nuit dans Limitless (2011).


En réalité, nous utilisons la totalité de notre cerveau tout le temps, mais de nombreuses questions sont encore sans réponse comme le traitement de l’information, du fonctionnement de la mémoire, par exemple le retraitement d’événements traumatiques pour rendre un souvenir moins douloureux.

Les techniques de Sophrologie apportent une aide et la thérapie REC-SO -  Reprogrammation Emotionnelle et Comportementale par Stimulation Oculaire, (thérapie proche de l'EMDR ) est efficace très rapidement.

Quant à la question du libre arbitre, c'est un sujet de recherche pour les neuroscientifiques.  Do you have free will?

Le coeur

Organe central et vital le plus symbolique du corps humain

Organe central et vital le plus symbolique du corps humain, il est aussi le premier organe fonctionnel chez l’embryon.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et cela représente en France environ 400 décès par jour.

Comment agir pour inverser cette tendance ?
En parallèle à une hygiène physique de vie saine (alimentation, sport etc.), une hygiène psychique est influente : les techniques de respiration et de Sophrologie ont toute leur place et leur importance dans la prévention pour une bonne santé du cœur.

Quelques explications sur la relation entre le cœur et le cerveau :
Dès le 17ième siècle Pascal nous annonçait « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »
- Le cœur est un muscle et dispose de son propre réseau de neurones (40000) d’où l’appellation "3ième cerveau" (cf. Dr Matthieu Bernard, cardiologue Paris), le ventre étant le 2ième. Le cœur communique avec le cerveau : nos émotions impactent le rythme cardiaque et le cœur envoie ces informations au cerveau.
-Le système nerveux autonome module la fréquence cardiaque ; le SNA est constitué de 2 branches (un frein et un accélérateur) qui innervent les organes du corps à partir du cerveau émotionnel.
- Le cerveau lui, est organisé en 3 niveaux : le reptilien qui gère les comportements de base, le limbique qui gère les émotions, le bien-être psychologique, le néocortex pour la pensée et la raison. Lorsque ces 3 niveaux fonctionnent en coordination nous nous sentons alignés par l'harmonie entre nos pensées nos actes nos ressentis. Nous fonctionnons à l'optimum sans effort. Si nous subissons un stress important ou une émotion trop vive le lien entre le cortex et le limbique est rompu et le limbique prend le dessus ; cela se traduit par des réactions irréfléchies des comportements impulsifs.




La pratique de la cohérence cardiaque renforce l’adaptabilité du SNA face aux stress ; la cohérence cardiaque est atteinte quand il y a un équilibre entre l’accélération et la décélération du cœur. L’exercice consiste à respirer 6 cycles/min composés d’une inspire de 5 secondes et d’une expire de 5 secondes pendant 5 minutes. (L’appli Respirelax+ vous aidera en vous guidant)

La pratique des techniques de sophrologie (pensées positives, visualisations créatrices...) en rééquilibrant votre système nerveux via la branche parasympathique (le frein), réduit les effets délétères du stress sur la santé et aide à la gestion des émotions excessives.

 La pratique respiratoire la plus simple : assis dos droit, une main sur le ventre, l’autre au niveau du cœur, imaginez que vous respirez à travers votre cœur.
A l’inspire, l’air traverse cet organe en apportant l’énergie et l’O2 dont il a besoin, à l’expire, l’air emporte les déchets dont le corps n’a plus besoin ainsi que les tensions négatives. Restez concentré sur votre cœur pendant ces quelques minutes de respiration conscientes.

Les sons

A chacun de nous de s’écouter.

Un son naturel, ou émis par nos cordes vocales ou encore un instrument de musique, fait vibrer les molécules d’air qui l’entourent ; ces vibrations se propagent, se transmettent de molécules en molécules et quand elles arrivent à l’oreille, la vibration devient un son. L’acoustique est la science qui étudie les propriétés des vibrations des particules d’un milieu susceptible d’engendrer des sons, infrasons, ultrasons, on parle aussi de hautes ou de basses fréquences.

Les vibrations sonores, les rythmes, leur volume, impactent notre corps et agissent sur notre bien-être physique et psychologique.

Les sons peuvent avoir des vertus bienfaitrices pour la santé : bien choisis ils aident à retrouver un équilibre harmonieux, à booster notre énergie ; c'est le cas de certaines musiques ou des musiques dites thérapeutiques.


D'autres sons ont un impact négatif et peuvent nous polluer physiquement et spirituellement. Le volume notamment devient nuisible pour nos oreilles et nos cellules sensorielles au-delà d’un certain seuil de décibels. Trop violents, les sons provoquent des lésions jusqu'à des dommages irréversibles. Les acouphènes surviennent souvent après l’exposition à un bruit excessif et provoquent un dérèglement entre les cellules sensorielles et le nerf auditif ; Les fibres du nerf auditif entrent dans une activité automatique et répétitive qui est perçue dans le cerveau auditif comme un sifflement quasi permanent.

Les techniques de sophrologie apportent une aide à la personne souffrant d’acouphènes dans la gestion du stress engendré par ces derniers.

En fonction de nos états d'âme nous choisissons d'écouter certains genres de musique. Le cinéma l'a bien compris et utilise la musique comme amplificateur de nos émotions pour mieux nous faire éprouver la peur, la tristesse, l’angoisse ou encore la joie. Aussi, à chacun de nous de « s’écouter » en prenant en considération le moment de la journée, ses sensations, ses émotions, ses désirs pour choisir sa musique et se laisser aller, traverser, envahir, porter … puis prendre un petit temps pour en ressentir tous les bénéfices.

Fatigue

La sophrologie pour une activation de l'énergie

La fatigue corporelle peut apparaître après une activité physique et cette fatigue est dite « saine » quand elle disparaît rapidement et que le repos apporte ensuite un regain d'énergie ; elle peut apparaître après une maladie comme le COVID long ou après des traitements médicamenteux qui ont quelque part fatigué l'organisme.
Elle peut apparaître sans cause particulière. La charge mentale en est un bon exemple : ce terme englobe une large liste de toutes les choses à organiser et à faire pour le bon fonctionnement de la maison, du bien-être des enfants, et plus généralement de la famille. Cet état est vécu particulièrement chez la femme, et prend la forme d’un fardeau invisible qui engendre de la fatigue. 



Près d'un français sur deux déclare avoir éprouvé au moins une fatigue persistante sur l'année écoulée. Si la fatigue persiste cela nécessite de consulter son médecin pour faire un bilan biologique et évaluer cette fatigue pour connaître les facteurs d'aggravation ou d'amélioration. Une majoration de la fatigue peut être en lien avec un trouble anxieux ou dépressif

Le rôle de la sophrologie va consister en un travail sur l’activation de l'énergie. On va associer à des techniques corporelles dynamisantes et douces à la fois, des visualisations mentales, ayant pour objectif de développer un futur meilleur en se programmant positivement.

COVID long

la Sophrologie a toute sa place dans votre accompagnement

Le COVID-19 est une maladie dont les signes disparaissent en 2 ou 3 semaines ; parfois chez certaines personnes affectées ces signes persistent au-delà de 4 semaines : on parle alors de COVID long. Les symptômes varient d'une personne à l’autre : fatigue, difficultés respiratoires, essoufflement, douleur, altération des sens du goût et de l'odorat, parfois de l'ouïe avec des acouphènes, problèmes de peau, difficultés de concentration et de mémorisation, maux de tête, brouillard cérébral.
La fatigue est le symptôme le plus fréquent, elle peut être sévère et invalidante au quotidien ou dans le domaine professionnel. À la longue ces troubles entraînent de l'anxiété et sont générateur de stress. La dépression l'angoisse les insomnies sont fréquentes chez les personnes qui ont été contaminées par le COVID.




A ce stade, la Sophrologie a toute sa place : la pratique des techniques vous aide tant au niveau de la gestion du stress pour vivre mieux ces troubles transitoires qu’au niveau de la rééducation du goût et de l'odorat en réactivant vos sens. Un travail sur la respiration est essentiel pour libérer les tensions et les blocages, détendre le corps avec une meilleure oxygénation ; l’entraînement aura un impact avec des bénéfices très positifs sur les processus physiologiques et psycho émotionnels.

Toutefois si les symptômes sont très invalidants et persistants, il est nécessaire de reconsulter pour une prise en charge pluridisciplinaire par une équipe médicale.

Sophrologie et examens

La sophrologie est extrêmement utile pour réduire l'anxiété et améliorer la concentration.

Si les examens qui sanctionnent les études ne figurent pas au sommet de l’échelle d’évaluation du stress parmi les évènements les plus stressants de la vie, il n’en demeure pas moins qu'ils suscitent souvent des niveaux d’anxiété aigus chez les étudiants, lycéens et même chez des enfants plus jeunes.

Ce problème de stress, s’il n’est pas pris en charge, a des conséquences désastreuses telles qu’un repli sur soi, un manque de confiance en soi pouvant aller jusqu’à une faible estime de soi, une perte de motivation , une baisse de concentration et par conséquence des notes. Si un échec stimule l’étudiant qui en tire les leçons et le pousse à fournir des efforts supplémentaires ou à acquérir une méthode de travail différente, un deuxième échec est plus difficile à vivre ; Nervosité, émotions excessives s’installent renforçant des croyances négatives comme le sentiment d’incapacité, d’inutilité qui s’ils ne sont toujours pas reconnus et gérés vont durer et impacter divers pans de la vie. C'est un cercle vicieux : moins l'étudiant étudie, plus il est incapable d'arrêter le glissement vers la dépression et le handicap. L'anxiété alimente l'angoisse.

La sophrologie est extrêmement utile pour réduire l'anxiété et améliorer la concentration. Conçue spécifiquement pour se libérer du stress et des tensions, la sophrologie est une méthode qui permet de rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit. Lorsque le corps se détend physiquement, l'esprit s'apaise en tandem.




Il est impératif de calmer le mental pour le processus d'apprentissage ; cela permet à l'esprit de progresser sans être gêné par les pensées négatives habituelles qui bloquent les capacités conceptuelles. L'idée que l'avenir d'une personne puisse dépendre du résultat d'un examen de quelques heures peut être écrasante, même pour le cœur le plus robuste - mais lorsque nous apprenons à rester dans le temps présent et à gérer nos émotions, le cerveau fonctionne à un niveau optimal.

Pourquoi la sophrologie est un entraînement ?

La pratique des techniques de base va vous permettre de passer de l’anxiété au calme, de la peur à la confiance. Une fois que vous vous serez familiarisé avec vos exercices vous serez en mesure de répéter le processus. Et plus vous en ferez, meilleurs seront les résultats. Lorsque ces sentiments sont renforcés, guidé par le sophrologue, vous pourrez vous projeter dans les situations et événements à venir en les vivant positivement.

Chaque fois que vous pratiquerez les techniques de sophrologie, 

- vous apprendrez à réduire les énergies négatives comme la frustration, la colère, l'anxiété, la peur, et à gérer ces émotions avec une plus grande perspicacité et une plus grande résilience. ;

- vous renforcerez motivation, calme et optimisme ;

- vous prendrez confiance en vous et en vos capacités d'apprentissage ;

- vous améliorerez votre attention et la concentration pendant les cours et les examens ;

- vous améliorerez votre mémoire ;

- vous améliorerez votre sommeil pour récupérer physiquement, générer une plus grande sérénité mentale, et des sentiments de bien-être.


Sophrologie à distance

Pour les personnes qui préfèrent rester à leur domicile, les séances de sophrologie peuvent aussi se pratiquer à distance.

Pendant cette période compliquée de confinement je vous reçois à mon cabinet en respectant les règles sanitaires et de distanciations, aération des pièces entre chaque patient, port du masque et gel hydroalcoolique à disposition.

Pour les personnes qui préfèrent rester à leur domicile, les séances peuvent aussi se pratiquer à distance en visio-consultation. Oui ! en ligne, ça fonctionne même si l'idéal reste la séance en cabinet !.

De la même façon que pour certaines affections vous consultez votre médecin en visio, je pratique depuis le premier confinement de mars 2020 des séances à distance, en individuel ou en groupe.


Vous faites peut-être partie des personnes réticentes à cette pratique ? mon expertise me permet d’adapter complètement les séances afin qu’elles se déroulent le mieux possible pour en arriver pratiquement à en oublier l’écran qui nous sépare. Je prends le temps nécessaire afin d’installer le rapport le plus favorable à la séance.

Un simple ordinateur muni d'une webcam, voire d'un smartphone ou d'une tablette  connecté à Internet suffit pour mettre en oeuvre ce type de séance. J'utilise différentes plateformes comme Zoom, Skype ou WhatsApp. 

Et parce que nous sommes collectivement confrontés à une crise sanitaire, sociale et économique inédite dans notre histoire, je propose pour les séances en visio un tarif préférentiel : 45 € la séance et 200 € le forfait de 5 séances

Sophrologie et Covid-19

La sophrologie vous aide face aux crises inattendues et déstabilisantes que nous traversons.

Dans la période que nous traversons, il est tout à fait normal d’éprouver des réactions de stress à l’annonce du confinement. Toutes les contraintes, restrictions, frustrations, que nous vivons et leurs conséquences développent un climat anxiogène.

Face à cette crise inattendue et déstabilisante, nos repères habituels sont dépassés et nous pouvons être sujets à des angoisses, des peurs, de la culpabilité.
Comment devons nous réagir face à ces difficultés ?  Comment retrouver le calme lorsqu’on est en proie à des angoisses ? 
Comment retrouver la confiance lorsque nous sommes submergés par les craintes et les peurs ?

La sophrologie vous permet de créer une nouvelle manière de réagir !

Pratiquer la sophrologie en cette période d’épidémie et de circulation active du virus est importante. Vous découvrez les techniques de base pour vous détendre corporellement, pour dégager vos tensions négatives, pour renforcer vos défenses immunitaires et booster votre énergie vitale. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence la relation entre un système immunitaire efficace et une baisse du niveau de stress. 

Vous apprenez à gérer vos émotions. En travaillant sur vos émotions vous pouvez agir sur votre humeur pour développer un équilibre émotionnel. Avec la pratique, vous vous rendrez compte que vous êtes capable de générer de l'énergie positive en cultivant une attitude physique et mentale positive, en changeant votre posture corporelle ou en modifiant vos pensées. 

Face à un événement imprévisible et qui ne dépend pas de nous, ce qui va faire la différence entre deux personnes confrontées à cette situation est la manière dont elles vont l’appréhender et réagir, plus que l’évènement en lui-même.

     La sophrologie est une discipline des sciences humaines, axée sur la prévention et l’accompagnement dans la réussite des objectifs. Il s’agit d’un système holistique, comprenant des exercices mentaux et physiques codifiés, qui favorise la santé, le bien-être, et qui vise à l’équilibre corps-esprit.

La sophrologie est une méthode, une pratique et une philosophie. Elle aide l'individu à trouver un nouvel état d'équilibre et de sérénité dans la vie quotidienne.

Poids & sophrologie 

Mincir, c'est aussi dans la tête

La Sophrologie Caycedienne est une méthode globale efficace dans la gestion du poids.
En utilisant des techniques de respiration, de détente neuro musculaire , de visualisations,  en travaillant sur vos croyances, vos peurs et l’estime de soi, vous vous, programmerez positivement et l’atteinte de votre objectif sera durable.

Je propose un programme en 5 étapes pour (re)trouver facilement et sans effort votre poids de forme.

Image femme

                                          Confiance en soi et sophrologie

"Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée" - Dalaï Lama

La confiance en soi peut se définir comme le sentiment que nous ressentons dans nos capacités à oser, à agir, ou tout simplement à vivre son quotidien avec son lot de «défis». 
Nous aspirons tous à nous sentir à l’aise, en confiance, bien dans notre peau, et nous traversons tous des moments où la peur, les doutes nous empêchent d’agir. Un manque de confiance en soi peut devenir une source 


La pratique de cet enseignement permet de développer et d’optimiser ses capacités, une d’angoisse et nous mener à la procrastination voire nous bloquer dans l’action. 
La confiance en soi se travaille, se construit; aussi je vous propose un programme en cinq points sur ce thème pour réveiller, retrouver ce sentiment de confiance en soi, pour transformer le doute en confiance.

Sophrologie Caycédienne

La sophrologie Caycédienne est une pédagogie.

La sophrologie Caycédienne est une pédagogie, une méthodologie basée sur des techniques psycho-corporelles accessibles à tous.
Son efficacité est reconnue dans la lutte contre les effets nocifs du stress.


La pratique de cet enseignement permet de développer et d’optimiser ses capacités, une vision plus objective de la réalité, et favorise l’efficacité dans l’action.
Après une séance, le ressenti de bien être est immédiat, cependant un entrainement régulier en accroît les bénéfices.

Hypnose Ericksonienne 

L'hypnose Ericksonienne conduit à un état de réceptivité intense.

L’hypnose Ericksonienne conduit à l’état hypnotique (appelé aussi transe hypnotique) qui est un état d’attention et de réceptivité intense.
Cette induction est un processus qui permet d’atteindre l’inconscient.
Dans cet état de conscience modifié, le patient reçoit des messages et des suggestions afin de l’accompagner dans les changements désirés.


L’hypnose fait partie des thérapies brèves car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est relativement faible.
Elle est efficace dans l’arrêt du tabac, la lutte contre les phobies, les troubles alimentaires, etc.

Partagez cette page !

Sophie SCLAFER
Sophrologue Toulouse Biarritz
Une respiration, un nouveau souffle.

Contact Info

45 Chemin Linières
31200, TOULOUSE

(Métro Minimes-Claude Nougaro,
Bus 27/Arrêt Eylau)

4 avenue du Dr Claisse
64200, BIARRITZ

SophieSclafer@hotmail.fr

 06.22.66.65.81

Web-conférence sur Internet

Envoyez moi vos idées, vos retours et toutes suggestions !
Tout retour sera fortement apprécié.


Conditions d'utilisation
Accédez à nos CGU et politique de données personnelles.

© Copyright 2020 Sophie Sclafer 
     Droits réservés

La fatigue corporelle peut apparaître après une activité physique et cette fatigue est dite « saine » quand elle disparaît rapidement et que le repos apporte ensuite un regain d'énergie ; elle peut apparaître après une maladie comme le COVID long ou après des traitements médicamenteux qui ont quelque part fatigué l'organisme.
Elle peut apparaître sans cause particulière. La charge mentale en est un bon exemple : ce terme englobe une large liste de toutes les choses à organiser et à faire pour le bon fonctionnement de la maison, du bien-être des enfants, et plus généralement de la famille. Cet état est vécu particulièrement chez la femme, et prend la forme d’un fardeau invisible qui engendre de la fatigue. 



Près d'un français sur deux déclare avoir éprouvé au moins une fatigue persistante sur l'année écoulée. Si la fatigue persiste cela nécessite de consulter son médecin pour faire un bilan biologique et évaluer cette fatigue pour connaître les facteurs d'aggravation ou d'amélioration. Une majoration de la fatigue peut être en lien avec un trouble anxieux ou dépressif

Le rôle de la sophrologie va consister en un travail sur l’activation de l'énergie. On va associer à des techniques corporelles dynamisantes et douces à la fois, des visualisations mentales, ayant pour objectif de développer un futur meilleur en se programmant positivement.